Comment préparer un premier rendez-vous en détail

À première vue, les premiers rendez-vous semblent assez simples : rencontrer quelqu’un de nouveau, apprécier sa compagnie, voir si l’on s’entend bien. Mais ce n’est pas tout.

Poser des questions qui ne se limitent pas à la carrière ou à la façon de penser de votre interlocuteur peut être un excellent moyen d’entretenir la conversation. Il s’agit d’une stratégie de l’océan bleu :

1. Adoptez un comportement irréprochable

Les premiers rendez-vous peuvent parfois ressembler à un entretien d’embauche, où chacun essaie d’obtenir toutes les informations qu’il peut. Le fait de préparer des questions à l’avance vous aidera à rester en contact avec votre partenaire et à faire en sorte que la conversation ne s’enlise pas.

C’est également une bonne idée de préparer quelques compliments que vous pourrez utiliser tout au long du rendez-vous, mais veillez à ne pas en faire trop. Vous ne voulez pas passer pour quelqu’un d’effrayant !

Une autre chose à garder à l’esprit est de se comporter au mieux en étant respectueux et en s’habillant de manière appropriée. Veillez également à arriver à l’heure ! C’est non seulement une question de politesse, mais cela donnera aussi une bonne impression de vous à votre rendez-vous. Essayez également de limiter votre consommation d’alcool afin de ne pas devenir trop pompette.

2. Habillez-vous de manière à montrer votre personnalité

Votre tenue vestimentaire et votre langage corporel émettent des signaux puissants. Si vous essayez d’impressionner en vous habillant comme un homme de pouvoir alors que vous êtes plutôt un tendre, ce manque d’authenticité se verra.

Au lieu de cela, portez quelque chose qui montre votre personnalité brillante. Par exemple, les imprimés animaliers peuvent montrer de l’assurance et de l’audace, tandis que les pois peuvent révéler votre côté enjoué.

Enfin, veillez à montrer de l’intérêt pour tous les sujets abordés par votre partenaire. La curiosité est séduisante et donnera envie à votre partenaire de poursuivre la conversation.

N’oubliez pas que le but d’un premier rendez-vous est de savoir si vous appréciez ou non la compagnie de votre partenaire. Ne vous mettez pas la pression au point de rendre l’expérience désagréable. Comme le dit le proverbe, il y a beaucoup de poissons dans la mer !

3. N’ayez pas peur de poser des questions

Un premier rendez-vous est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur quelqu’un, alors n’ayez pas peur de poser des questions. Même si la personne semble nerveuse ou ne sait pas comment répondre, faites-lui savoir que vous souhaitez mieux la connaître.

Si la conversation devient gênante, n’hésitez pas à briser la glace avec un peu d’humour. Vous pouvez également essayer de changer de sujet, mais ce n’est pas toujours possible. Parfois, il est préférable d’accepter le silence gênant et d’en profiter pour réfléchir à soi-même.

Par exemple, vous pouvez parler de vos propres problèmes d’anxiété ou de la façon dont la pandémie vous a affecté personnellement. Vous montrerez ainsi à votre partenaire que vous êtes prêt à aborder des sujets difficiles et que vous souhaitez mieux le connaître.

4. Soyez à l’heure

Cela peut paraître simple, mais le fait d’arriver à l’heure montre à votre partenaire que vous le respectez et qu’il est important pour vous. Arriver à l’heure vous permet également de profiter au maximum du temps que vous passez ensemble, au lieu d’être distrait par des SMS ou d’autres tâches.

Les premiers rendez-vous peuvent parfois ressembler à des entretiens d’embauche, au cours desquels vous essayez d’obtenir autant d’informations que possible sur votre interlocuteur. C’est une bonne chose dans une certaine mesure, mais poser trop de questions peut donner l’impression de manquer de sincérité.

Si vous allez dans un restaurant ou un café où vous n’êtes jamais allé, il est conseillé de le découvrir avant le rendez-vous. C’est particulièrement vrai si vous utilisez les sites de rencontres en ligne ou si vous avez un rendez-vous à l’aveugle.

5. Ne soyez pas timide

Il n’est pas rare qu’il y ait quelques pauses gênantes lors d’un premier rendez-vous. Mais le fait d’en être conscient à l’avance peut rendre ces pauses moins inconfortables pour tous les deux.

Il est également utile d’éviter les sujets susceptibles de créer des tensions ou d’éveiller des soupçons. Par exemple, il est probablement préférable de ne pas parler de politique ou de religion lors d’un premier rendez-vous. Il est également important d’établir un contact physique approprié, comme une étreinte au début du rendez-vous, et de toucher votre partenaire de manière décontractée tout au long de la soirée.

Enfin, n’oubliez pas de complimenter souvent votre partenaire, mais pas exclusivement sur son apparence. Cela vous aidera à vous déconcentrer et à mettre votre partenaire à l’aise et en confiance. Cette technique est appelée « stratégie de l’océan bleu » dans le monde des affaires, mais elle peut également être très efficace dans le domaine des relations amoureuses.